En 680, à l'époque mérovingienne, au temps du roi Thierry, un siècle environ après Saint Benoît, grand fondateur des monastères d'occident vers 529, nous avons la première mention écrite de FINHAN : ANFINIANO, à l'époque ; mot qui vient du Latin et signifie Limite.
En effet, Finhan se trouvait alors aux limites de ce que les Romains appelaient la Narbonnaise, vaste province qui correspondait à peu près à la partie orientale de Midi-Pyrénées.
Finhan est une commune d'une superficie de 1 144 ha peuplée de 1 416 habitants, située dans la vallée de la Garonne, dans une bande de terrain entourée des cours du Tarn et de la Garonne, à proximité de l'axe de communaution Toulouse-Bordeaux ; le village est situé sur la rive droite de la Garonne, au pied du premier coteau des plateaux de Lomagne.
Son territoire est traversé du Nord au Sud par deux axes : la voie de communication rapide RD 813, et puis la Garonne qui en marque la limite Ouest. La vallée de la Garonne est, dans cette partie du département, très ouverte.
Situé dans la plaine à une altitude moyenne de 98m, le village est très proche au Nord de la ville de Montech et à l'Est de l'agglomération de Montauban, préfecture du Tarn et Garonne (20 Km).
Au sud, sur la rive gauche de la Garonne se trouvent les villes de Verdun sur Garonne et Grisolles et au delà, la métropole régionale Toulouse.
La commune est bordée à l'Est par l'ancienne Forêt Domaniale d'Agre ; à l'Ouest se rattachent par des chaînons successifs au massif de hautes collines qui constitue le plateau de Lomagne.