Aller au contenu principal

VAGUE DE CHALEUR

VAGUE DE CHALEUR

Nous allons connaître une nouvelle vague de chaleur la semaine prochaine avec la barre des 40 °C qui devrait être atteinte par endroits, tout comme des seuils de canicule. 

Si certains gestes ou comportements sont à privilégier pour se protéger de la chaleur par temps de canicule, d'autres sont à proscrire. Voici quelques exemples de ce qu'il ne faut pas faire.

Ne pas boire n'importe quoi

Boire régulièrement de l'eau oui, jusqu'à 1,5 à 2 litres par jour (pas plus car cela peut-être dangereux), mais évitez les boissons sucrées, et celles à forte teneur en caféine (thé, café) qui sont particulièrement diurétiques (qui vont vous faire uriner davantage et donc perdre de l'eau). Et surtout, ne buvez pas d'alcool, car il va avoir tendance à vous déshydrater. Si vous ne résistez pas à un verre, buvez tout autant d'eau.

Ne pas prendre de douche froide

Exposé à de l'eau froide, le corps va lutter contre en produisant... de la chaleur. Et donc, on risque d'avoir plus chaud en sortant de la douche qu'en y entrant. Privilégiez des douches à températures "normales".

Ne pas faire d'effort trop important

Faire un effort important pendant un épisode de fortes températures peut vous faire risquer le coup de chaleur. Alors si vous voulez absolument vous dépensez, éviter les heures les plus chaudes (entre midi et 16 h), et privilégiez tôt le matin ou avant le coucher du soleil.

Ne pas arrêter de manger

Si on a tendance à avoir moins d'appétit quand il fait chaud, ne rien manger n'est pas recommandé pour autant. Votre corps a besoin d'énergie pour fonctionner. Alors continuez à manger équilibré : fruits, légumes (pas tout le temps cru), protéines et féculents. Et en quantité raisonnable, car trop de nourriture demande plus d'énergie pour la digestion. Ce qui entraîne une création de chaleur.